Feeder : frein avant ou arrière ? (1/2)

La question revient  à chaque fois que l’on s’apprête à choisir un nouveau moulinet destiné à la pêche en eau douce : frein avant ou arrière ?  Il y a des inconditionnels dans chaque catégorie mais on peut parfois changer d’avis …

Il faut bien reconnaître que le moulinet à frein avant revient en force depuis quelques années,  je vais donc commencer par lui.

D’ailleurs, les gammes de frein avant se sont tellement étendues que celles relatives au frein arrière, si prisé pour l’eau douce, sont devenues une denrée plus rare. Qui l’eut cru … ?

Pour la pêche au feeder, le moulinet ne doit surtout pas devenir une contrainte car le nombre de lancers est important durant une partie de pêche. Il faut donc un produit qui s’adapte bien à la canne et principalement par rapport à son poids.  Par exemple, si vous placez un « moulin » de plus de 500g sur une canne feeder de 3.30m très légère, vous allez vite ressentir un déséquilibre dans l’ensemble, au risque même de ne plus apprécier les qualités intrinsèques de votre canne.

Disons qu’un moulinet de 350 g représente presque un maximum pour se joindre à une canne feeder « intermédiaire ». Il y a toujours des exceptions et l’on pourrait très bien monter en poids au niveau du moulinet si la nécessité devait nous conduire à utiliser une canne très forte, donc plus lourde, dotée d’une puissance de 250g par exemple.

Donc, pour cette pêche il est utile d’approfondir sa recherche car interviennent d’autres critères durant la sélection du moulinet comme la contenance de la bobine, le ratio du tour de manivelle, le nombre de roulements à billes et, bien évidemment, le prix.

A l’heure de choisir un moulinet, il y a deux marques que je considère comme incontournables pour ce type de pêche : Shimano et Daiwa.

Shimano :

Stradic 2500 FD ou Exage 2500 FC

Daiwa :

Team Daiwa Match 3012 ou Exceler S 2500.

Oui vous avez raison, le choix est cornélien…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s